La randonnée des amis, version 2005 en Vanoise.

Le tour des glaciers.

La suite ...!

du 18 juin au 22 juin 2005

retour accueil de l'association

La nature a été plus forte, il a bien fallu s'incliner. Promis nous y retournerons un jour en espérant sa clémence. Voilà les terribles mots qui terminaient notre aventure RDA 2004. Brouillard, pluie, neige et glace ont été notre quotidien. Toutes ces mauvaises conditions climatiques ont rendu notre expédition inintéressante et dangereuse. Nous avons donc abandonné. Cette année, on y retourne ! On ne reste pas sur un échec. Nous reprenons le tour des glaciers de Vanoise en sens inverse, ainsi nous finirons ce que nous avons commencé en 2004.

Le fameux trombinoscope. 

Dominique (M): Présent à la 2ème et 3ème RDA, je serais présent à la 4ème RDA avec la ferme intention de la finir. Cette fois-ci juste un petit détail, j'ai aussi l'intention de marquer Michel à la culotte !

Jean-Luc:  Première participation à une randonnée montagnarde dans la Vanoise, après quelques doutes sur mes capacités à suivre le groupe (port du sac à dos et chaussures !), je ne peux qu'être ravi de cette sortie entre amis. Organisation et encadrement au top ! La course à pied régulière m'aura permis d'être à la hauteur de ce parcours magnifique. Vivement la prochaine RDA !.

Christophe: Présent depuis l'origine des RDA, cette année encore nous partons à l'aventure. Plus difficile encore , nous partons finir une aventure. Nous implorons la clémence de Dame nature pour ne pas subir les affres d'un second échec. Cette fois ci encore nous nous préparons très sérieusement, hommes et matériels, forts des expériences antérieures. Juste un petit détail, cette année nous marcherons sous les couleurs du "Trekking Club Cheminots Nord Pas de Calais", nous sommes désormais en association reconnue et déclarée, mais toujours à la "merci" de la météo.

  

Ce qui est prévu:

Premier jour: Après notre voyage en train, nous arrivons à Modane( gare 1058m) . Nous ferons là notre première journée d'approche, 4h30 de marche jusqu'au refuge des portes de l'Orgère (1935 m) en empruntant le GR 5.  Infos (4,850 km, +1042m, -181m, alt. maxi 1928m)

Deuxième jour: Du refuge de l'Orgère au refuge de la Fournache. Liaison entre deux refuges, 5h20 de marche. Nous prendrons le  GR 5 en direction du Barbier, puis le col du Barbier (2287m), une descente en surplombant les lacs de Plan d'Aval et Plan d'Amont. Ce chemin nous mènera au Pont de la Sétéria (2206m), de cet édifice nous rejoindrons le refuge de la Fournache (2330m).  Infos (9,746km, +499m, -951m, alt. maxi 2429m) 

Troisième jour: Du refuge de la Fournache au refuge de l'Arpont. Sortis du refuge de la Fournache, nous suivrons le  GR 5 direction la Grasse Combe, puis le sentier en balcon jusqu'au refuge de l'Arpont. Si le temps est clair, nombreux glaciers en vue: glaciers de Goyard, Belle Place, Mahure et de l'Arpont. Une journée de 8h11 de marche.  Infos (15,708km, +1126m, -1071m, alt. maxi 2477m)

Quatrième jour: Du refuge de l'Arpont au refuge de Félix Faure. Toujours suivre le sentier en balcon, qui nous permettra d'admirer de nombreux glaciers et lacs. Nous laisserons le magnifique pont de Croé-Vie sur l'Est pour retrouver le GR 55. Nous longerons le ruisseau de la Vanoise, toujours de nombreux lacs, puis direction le col de la Vanoise (2517m) Puis une arrivée au refuge du col de la Vanoise (Félix Faure)(2517m). Soit une journée de 5h15 de marche  Infos (12,962km, +547m, -775m, alt. maxi 2520m)

Cinquième jour:  Du refuge de Félix Faure à Pralognan la Vanoise. Il nous faudra suivre le GR 55 pour contourner l'Aiguille de la Vanoise, puis nous longerons de nombreux lacs, nous passerons le Pont de la Glière (2010m), puis le bois de la Glière et s'en suivra une arrivée à Pralognan la Vanoise. Soit une journée de 3h08 de marche. De là, le taxi jusque Moûtiers et le train pour le retour. Infos (7,312km, +16m, -1131m, alt. maxi 2568m)  GR 5 et  GR 55

Pour nos lecteurs soucieux de détails:

Les caractéristiques de randonnée entrées dans le programme informatique (IGN RANDO ALPES DU NORD) pour calculer nos temps de marche sont: 250m/h en dénivelés positifs et 300m/h en dénivelés négatifs, afin de prévoir large. 

Nos temps de randonnées réels seront tout autre.

La cartographie: 

Les cartes utilisées et embarquées pour cette expédition, sont les TOP25: 3633 ET  3534 OT  (respectivement Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne et Les Trois Vallées - Modane ).

 

Ce qui s'est réellement passé.

Récit de notre aventure:

Le premier jour:

Le voyage:

        Nous sommes le samedi 18 juin 2005, il est 5h45 et tous les aventuriers sont réunis en gare de Lille Europe. Le départ du TGV pour Lyon est prévu à 5h59, nous nous dirigeons vers le quai et embarquons sans souci. Le voyage se déroule sans problème, tous les changements de train se font comme convenu et c'est relax que nous arrivons à destination. Modane nous accueille sous le soleil, il est midi, il est temps pour nous de nous restaurer. Nous nous installons "chez Benjamin" 13 rue de la république, resto-pizzeria sympa, goûteux,  pas trop cher et pour le prix, on a même eu droit à un petit concert d'accordéon ! Nous avons fait bonne pitance !!

Modane Modane

Les premiers pas...

        C'est sous une chaleur accablante que nous traversons Modane pour retrouver le début du GR 5. L'ascension est difficile, de part le dénivelé, la température et l'heure. Nous sommes en pleine digestion, de nombreux arrêts rythment notre progression. C'est en fin d'après midi que nous rejoignons le refuge de L'Orgère. Accueil très sympathique, nous avons de suite été reconnu, sûrement avons nous laissé un bon souvenir l'année précédente !! Puis, c'est un pot entre montagnards, l'installation en chambrée, un bon repas et une nuit bercée par les ronflements torrides d'une personne extérieure à notre expédition !!!

        Vers l'Orgère  Vers l'Orgère  Vers l'Orgère  Arrivée à l'Orgère  Dans le refuge

 

Le deuxième jour:

1Départ, 2sous bois, 3bonne fête, 4vers le col du Barbier, 5ravitaillement, 6plan d'amont et plan d'aval

7refuge de la Fournache, 8refuge de la Fournache, 9refuge de la Fournache, 10refuge de la Fournache

    1) Départ du refuge de l'Orgère, photo de groupe avec la participation amicale de la responsable du refuge.

    2) Photo en sous bois sur un chemin de liaison entre deux versants.

    3) Dimanche 19 juin, fête des pères, congratulation entre pères sur un chemin de montagne.

    4) Montée vers le col du Barbier, au fond, "le râteau d'Aussois".

    5) Ravitaillement peu après le col du Barbier.

    6) Vue globale sur le "plan d'Amont et plan d'Aval" à l'approche du refuge de la Fournache.

    7) Arrivée au refuge de la Fournache, distribution des jetons de douche.

    8) Installation dans le dortoir du refuge.

    9) Un des grands moments de convivialité.... !!

    10) Dégustation de Génépi.

Le troisième jour:

1Départ du refuge de la Fournache, 2refuge de la Fournache, 3En chemin !, 4escalade, 5escalade bis, 6Torrent de Thibaud

7juste avant l'Arpont, 8Refuge de l'Arpont, 9Refuge de l'Arpont

    1, 2) Préparations et départ du refuge de La Fournache.

    3) Sur le sentier en balcon vers la Ferrière.

    4, 5) Initiation à l' escalade !!

    6) Traversée collective du Ruisseau de Thibaud.

    7) Un peu de repos et collation avant le rush final.

    8, 9) arrivée au refuge de l'Arpont.

Le quatrième jour:

1Om ..., 2Dalles, 3Neige, 4Mont de la Para, 5Glacier de la Roche Ferran, 6Lac des Lozières

7Pierrier au pied de la Roche Queua, 8Photo Dominique Weiss (5 mètres), 9Ruisseau de la Vanoise, 10Refuge de Félix Faure

    1) Un grand moment de spiritualité !!

    2) Traversée des grandes dalles au pied de la crête de la Frêt.

    3) Traversée d'un névé vers le Mont de la Para.

    4) Au pied du Mont de la Para (2664m).

    5) Pause devant le glacier de la Roche Ferran.

    6) Lac des Lozières

    7) Traversée du pierrier au pied de la Roche Queua.

    8) Nous avons énormément de prises de vues animalières, mais la plus belle est celle de D. Weiss, apprécier la bête !!.

    9) Le long du ruisseau de la Vanoise.

    10) Le refuge de Félix Faure au petit matin.

 

Le cinquième jour:

1Félix Faure au petit matin, 2Cirque de l'Arcelin, 3Torrent du Dard, 4Directions !!

5Cascade de la Fraîche, 6Pralognan

    1) Départ de Félix Faure au petit matin

    2) passage de névés dans le cirque de l'Arcelin

    3) En longeant le torrent du Dard

    4) Arrivée dans la vallée, direction Pralognan...

    5) Cascade de la Fraîche, elle porte bien son nom !!

    6) Voilà Pralognan et la fin de notre aventure.

Souvenirs:    Devinez qui ?triquer avec un ami !            épuisée actuellement !! Toutes ressemblances avec ...       incontournable !!bonus...

  En résumé: Une grande réussite, une météo des plus clémentes. A plusieurs reprises, nous avons eu la confirmation du bien fondé de notre abandon l'année dernière.  Une randonnée jalonnée de paysages grandioses, d'une faune et d'une flore exceptionnelle. Des refuges tous plus accueillants les uns que les autres. Une très bonne ambiance entre amis. Le plein de souvenirs.

De tous les moments de bonheur qui embellissent la vie d'un homme, le départ pour un lointain voyage, vers des contrées inconnues, est, je pense, le plus exaltant.

Briser le carcan des habitudes, échapper à la routine, oublier ses inquiétudes, s'affranchir du quotidien...

...On se sent alors plus heureux.

(Sir Richard Françis Burton)

Vivement notre prochaine RDA.