retour à l'accueil de l'association    visitez notre CER  liste d'équipement indispensable pour le trek RDA2008  Infos RDA 2008  Infos sur le parcours  Infos sur l'hébergement  Les horaires du voyage  Météo du secteur taris RDA2008

Du 15 au 21 juin 2008, 

Le Trekking Club Cheminots Nord Pas-de-Calais© organise sa RDA2008©:

" Autour Des Dents Blanches "

Le mot du Président:

Lors de mes voeux à chacun d'entre vous, j'écrivais :« Si la montagne a été longtemps vécue comme une barrière, une frontière naturelle, un lieu inaccessible, une terre inculte et inutile, si les caprices du temps, de l’érosion et des excès de la nature ont été des sources de difficultés sinon de malheurs pour ceux qui y vivaient… que dire aujourd’hui de l’immense espace ludique qui s’offre à nous ? » Bienvenue au Trekking Club Cheminots.

Le Trekking Club et le Comité d’Etablissement des cheminots de la région SNCF Nord-Pas-de-Calais ont le plaisir de vous inviter dans cet immense terrain de jeu. Cette année, le CER garde confiance en notre association en reprenant notre trek 2008 dans ces activités. Cela nous touche et nous donne l'envie de poursuivre nos efforts afin de satisfaire le plus grand nombre d'entre vous. 

Pas de changement dans nos objectifs : Sérieux dans l'organisation, priorité absolue à la sécurité lors de nos randonnées et revenir tous ensemble avec un maximum de bons souvenirs. Je profite de cet éditorial pour remercier les nouveaux trekkeurs qui ont rejoint la RDA2007© et rapporté tant de bons échos à notre CER, solidifiant ainsi les bases de notre partenariat.

Notre nouvelle RDA2008© est prometteuse de grands paysages et de magnifiques panoramas. La troisième étape sera innovante avec la possibilité de prolonger la journée. Après l'arrivée au refuge du jour, vous pourrez (si vous le souhaitez) choisir l'option de continuer l'étape vers un gouffre et un lac glaciaire, puis de revenir au refuge initial retrouver les trekkeurs qui auront choisi le repos.  Depuis la RDA2002©, le Trekking Club n'avait plus quitté la France, cette fois une petite incursion en Suisse donnera un charme à la première et deuxième étape de ce trek.  

Cette randonnée au départ du CCE de Samoëns est inspiré du mythique "Tour Des Dents Blanches", nous l'avons adapté de manière à éviter les très grosses difficultés et ne jamais trop s'éloigner de la vallée de Samoëns. Un enneigement tardif pourrait contrarier notre tracé, il faut pouvoir être réactif. Si les conditions climatiques sont de notre coté, je pense que la RDA2008© tiendra toutes ses promesses !!. Le trek prendra fin dans le site grandiose de Sixt Fer à Cheval.

Au siège du Trekking Club Cheminots Nord Pas-de-Calais©, le 09/02/08 

votre Président. 

 

Ce qui est prévu:

 

Le point de rencontre se fait à Lille Europe. Les personnes désirant voyager autrement qu'en groupe sont priées de prévenir l'organisation dans un délais convenable. Merci.  

1er jour: Dimanche 15 Juin : Voyage Lille - Samoëns, via Lyon part Dieu et bellegarde. Arrivée à Cluses, nous serons emmenés par mini bus (8pers) jusque Samoëns Vercland. Nuitée au CCE de Samoëns Vercland

2ème jour:  Lundi 16 Juin : De Samoëns Vercland à Barme (Suisse). Mini bus de Vercland au Parking Les Allamands. Le passage en Suisse empêche tous calculs avec avec mon IGN rando ...Les données sont là à titre indicatif.

Itinéraire: GR 5 de Samoëns au Col de Coux. Parking du Plan - Col de la Golèse (1660 m) - Col de Coux (1920 m) - Arête de Berroi - Barme (1492 m).
Départ: Parking du Plan - 1096 m. Depuis Samoëns prendre la direction des Allamands, le parking se situe environ 500 mètres après ce hameau. Suivre la route goudronnée sur une centaine de mètre, elle devient rapidement un chemin carrossable. Aux chalets de Chavonnes (1269 m), continuer en direction du col de la Golèse. Au col continuer vers le gîte d'étape de la Chardonnière et le col de Coux. Laisser sur sa gauche le sentier qui se dirige sur le refuge de Vigny et continuer en direction du col de Coux. 
Au col de Coux (1920 m) se diriger sur l'arête de Berroi et suivre sa magnifique ligne de crête jusqu'à un chemin carrossable. Prendre à droite et continuer la descente jusqu'à Barme. Couchage à Barme à La Cantine De Barmaz.

7h00

+ 825 m

- 430 m 

? Km

3ème jour:  Mardi 17 Juin : De Barme au refuge de Bostan de Tornay. Le passage en Suisse empêche tous calculs avec avec mon IGN rando ...Les données sont là à titre indicatif.  

Itinéraire: Barme (1492 m) - Le Pas de la Bide (1835 m) - Col de Bostan (2290 m) - Refuge de Bostan Tornay (1763 m). 
Prendre la direction du col de Coux. Au niveau de Luibronne prendre à gauche un sentier qui part en direction du col de Bostan. La première partie va demander de l'attention car le sentier va monter à flanc de falaise jusqu'au Pas de la Bide. 

Quelques passages délicats sont équipés de chaîne. Au Pas de la Bide (Du patois bida, « étroit passage dans les rochers, fente lézarde, entrebâillement ») un tunnel naturel très étroit va obligé à poser les sacs trop imposants. La montée jusqu'au col de Bostan est ensuite très soutenue dans une alternance de pelouses et de pierriers.

La descente sur le refuge de Bostan se fait sans difficulté si ce n'est la traversée d'une zone de très gros éboulis tombés de la montagne qui n'inspire pas la quiétude. Couchage au refuge de Bostan Tornay (1763 m).

6h00 + 800 m - 530 m          ? Km

4ème jour:  Mercredi 18 Juin : De Bostan de Tornay au refuge du Folly. Option Gouffre Jean Bernard + lac des Chambres

Itinéraire: Refuge de Bostan (1763 m) - Parking du Crêt (997 m) - Refuge du Folly (1558 m). Option : Lac des Chambres (2090 m).Prendre la direction des chalets de Bostan et suivre le sentier jusqu'au parking du Plan (1096 m). Suivre la route goudronnée jusqu'au parking du Crêt (997 m) d'où l'on retrouve le sentier qui monte au refuge du Folly (1558 m). Après le refuge prendre le sentier qui part à droite en direction du lac des Chambres. La montée est très soutenue au travers de nombreux pierriers. Le lac des Chambres est un lac glaciaire. Une bonne partie de ses eaux reste prisonnière de la glace tout au long de l'année. Il doit son nom aux nombreux gouffres présents dans le massif. Le retour se fera par le même itinéraire jusqu'au refuge du Folly.

5h 30 +646 m - 865 m 7,813 Km

Option:

3h30 + 498 m - 498 m 3,055 Km

5ème jour:  Jeudi 19 Juin : Du refuge du Folly au refuge de Vogealle. Etape volontairement "courte" du fait des difficultés d'orientation dans la Combe aux Puaires.

Itinéraire: Du refuge du Folly, nous emprunterons le Tour Des Dents Blanches vers la Combe aux Puaires. Au bout de la combe, nous passerons entre la Pointe Droite (2503m) et La Pointe Rousse des Chambres (2680m), puis nous entamerons une descente vers le Lac de La Vogealle (2001m). Un dénivelé négatif de 100m nous emmènera au Refuge de la Vogealle.  

4h30 + 744 m - 427 m 6,051 Km

6ème jour: Vendredi 20 Juin : Du refuge de Vogealle à Sixt Fer à Cheval. Option soit par le pas du Boret ou le bout du monde. De Sixt Fer à Cheval à Samoëns Vercland **trajet en minibus

Itinéraire: Du refuge de Vogealle, prendre en direction du Dardel, puis de la Pierre du Dard pour arriver aux Chalets du Boret. Là deux solutions s'offrent à nous. Soit descendre par le Pas du Boret (genre descente aux enfers style l'arrivée au chalet d'Orédon, RDA2007©) ou alors faire une boucle par le "bout du monde". La suite et une longue descente vers Sixt Fer à Cheval. Là un transport en commun nous amènera à Samoëns Vercland. 

Pour infos: "Attention toutefois, le pas du Boret, équipé de 170 mètres de câbles, peut être délicat par temps humide, voire même infranchissable en cas de pluie ou d'orage. Prudence!" 

(source:  http://www.tourisme-haute-savoie.com/toposguides/randonnees-pedestres/t25-le-refuge-et-le-lac-de-la-vogealle-par-le-pas-du-boret.html )

5h57 + 177 m - 1306 m 13,807 Km

7ème jour: Samedi 21 Juin : Retour de Samoëns à Lille.

Pour nos lecteurs soucieux de détails:

Les caractéristiques de randonnée entrées dans le programme informatique (IGN RANDO Alpes du Nord ) pour calculer nos temps de marche sont: 250m/h en dénivelés positifs et 300m/h en dénivelés négatifs, afin de prévoir large. 

Nos temps de randonnées réels seront tout autre.

La cartographie: 

Les cartes utilisées et embarquées pour cette expédition, sont la TOP25: 3530ET et la 272T St Maurice (office fédéral de topographie swisstopo).

Trombinoscope :

 

           

             

         

 

 

Ce qui s'est réellement passé.

Récit de notre aventure:

 

1er jour de randonnée:

Nous retrouvons cette année le Trekking Club en Haute-Savoie à Samoëns. Ce village haut savoyard est protégé par la montagne du Criou, et se situe à deux pas du cirque du Fer à cheval. L'aventure prend racine au CCE SNCF de Samoëns Vercland où nous sommes arrivés la veille. 

Après un super petit déjeuner, le groupe de 16 trekkeurs se rassemble devant le centre afin d'embarquer dans les minibus pour rejoindre le départ du trek, au lieu dit des Allamands. Sur place, derniers ajustements, orientation, et en route vers le col de la Golèse. De suite la caravane est stoppée, les équipements de pluie deviennent obligatoires. Et c'est sous des pluies sporadiques que le groupe passe le col de la Golèse et se dirige vers le col de Coux (premier passage). Nous déjeunerons à ce col à l'abri de la cabane des douanes. (frontière franco-suisse). 

Puis nous entamons la descente vers Barme (Suisse), le Trekking Club fera là une erreur d'orientation qui ajoutera 1h30 de marche supplémentaire à la journée. Nous remontrons vers le col de Coux (deuxième passage) et reprendrons l'arête de Berroi, nous suivrons cette magnifique ligne de crête jusqu'a une ferme et retrouverons un chemin carrossable jusqu'à la Cantine de Barmaz pour notre première soirée en montagne. Petits regrets, les nuages bas et la pluie ne nous ont pas permis d'apprécier à sa juste valeur ce parcours et le cadre sans doute très agréable, du refuge Suisse. Nous passerons dans cette "Cantine" une super soirée, et l'Euro foot oblige, Allemagne - Autriche (1-0).

1)RDA2008-010.JPG (379928 octets)  2)RDA2008-015.JPG (374277 octets)  3)RDA2008-020.JPG (483436 octets)  4)RDA2008-034.jpg (504614 octets)  5)RDA2008-054.JPG (367020 octets) 

6)RDA2008-061.JPG (436437 octets)  7)RDA2008-080.jpg (352404 octets)  8)RDA2008-092.JPG (408791 octets)  9)RDA2008-0152.JPG (410122 octets)

1) Petit dej au centre de Samoëns, 2) Départ en mini bus du centre de Samoëns, 3)Arrivée au point de départ du trek "les-Allamands" 4) Première difficulté, 5) Arrivée au col de Coux, 6) repas au col de Coux, 7) Sur l'arête de Berroi, 8&9) Arrivée aux cantines de Barmaz et repas.

 

2ème jour de randonnée:

Ce jour, le Trekking Club se réveille en Suisse. Malheureusement la météo n'a guère changée, pluies et nuages bas. C'est donc un peu morose que le groupe prend le chemin en direction du "pas de la bide". Nous nous engagerons dans une montée assez raide et notre progression sera rapidement bloquée par de dangereux névés. Afin d'assurer la sécurité du groupe, je décide de modifier le parcours et de repasser par le Col de Coux. Le groupe refait le chemin inverse de la veille, toujours sous la pluie. Nous repassons donc une fois encore au Col de Coux (troisième passage) et déjeunerons à nouveau près de la cabane des douanes. 

Puis c'est la descente vers le Col de la Golèse, le chemin est maintenant transformé en bourbier et la progression est lente et difficile. C'est par un chemin carrossable que nous remontons jusqu'au Col de la Golèse. Là, bifurcation vers la tête de Bostan et direction le refuge de Bostan. Lors de la montée vers ce refuge typique de montagne, les premiers rayons de soleil font leur apparition. Ils ne nous lâcherons plus jusqu'a la fin du trek, grâce à ce retour, le moral de la troupe reviendra au "beau fixe". En fin d'après midi, nous arriverons crottés et fatigués au Refuge de Bostan. Cette soirée s'annonçait, footballistique, France - Italie, ... sans commentaire !! 

1)RDA2008-0164.JPG (427728 octets)  2)RDA2008-0191.JPG (426512 octets)  3)RDA2008-0221.jpg (352838 octets)  4)RDA2008-0240.JPG (347336 octets)  5)RDA2008-0245.JPG (349122 octets)

6)RDA2008-0253.JPG (447396 octets)  7)RDA2008-0288.JPG (381305 octets) 

1) Départ des cantines de Barmaz sous la pluie !!, 2) abandon au "pas de la bide", 3) Progression vers le col de Coux, 4) Vers le col de la Golèse, 5) Progression vers la tête de Bostan (bifurcation), 6) Refuge de Bostan en vue, 7) Soirée footballistique  !!! 

Il est à noter que cette soirée de Foot a eu lieu grâce aux réglages pertinents et aux compétences techniques en vidéo de Dominique-W. ainsi qu’a toute son assiduité. Si vous voulez voir le résultat de cette maîtrise,  cliquez sur la télé ci-dessous !!

 

3ème jour de randonnée:

Enfin une première journée sans nuage et donc sans pluie !! Le soleil est au rendez vous. Toutes nos affaires ont pu sécher autour du poêle, les équipements de pluie sont retournés au fond des sacs, et nous nous sommes fait la promesse de ne plus les ressortir !!. Après un bon petit déjeuner au refuge, le Trekking Club se prépare sur la terrasse du refuge, crème solaire, lunettes de soleil ... enfin !!

Puis, c'est la descente vers les Allamands, tout le petit groupe papote joyeusement, nous ferons une pause sur le parking où le CCE nous avait déposé le premier jour, et nous prendrons la direction du refuge de Folly par la "Dalle du Tuet". Parcours relativement technique et impressionnant, la plupart des passages difficiles sont équipés de chaînes, puis c'est la traversée d'une forêt avant de franchir le torrent des Landes en empruntant un pont suspendu décoré de drapeaux tibétains, des "windhorses" plus précisément. (et non des mouchoirs ou des culottes, comme j'ai pu entendre dans le groupe !!!). L'heure tournant, nous pique niquerons à même le chemin. Quelques temps plus tard, au détour du sentier, nous apercevons le refuge du Folly, orné d'une multitude de "windhorses"... Magnifique !! .

Après une installation rapide, une partie du groupe désirant faire l'option du lac glaciaire des Chambres, continu le chemin pour 1h30 de montée et sera vite stoppé par des névés difficiles. Je tenterais avec mon camarade Dominique M. de passer par une voie enneigée et pentue de 45°, mais le sommet du névé étant plus dur (presque de la glace), et n'ayant pas les équipements nécessaires, nous renoncerons également. Retour par le même chemin au refuge du Folly.

Le soleil étant de retour nous dînerons en terrasse et passerons une super soirée. voir rubrique hébergement.

1)RDA2008-0310.JPG (1363553 octets)  2)RDA2008-0318.JPG (1067169 octets)  3)RDA2008-0362.JPG (1327956 octets)  4)RDA2008-0363.jpg (2472913 octets)  5)RDA2008-0390.jpg (2744833 octets)  6)RDA2008-0410.JPG (1032336 octets)  7)RDA2008-0427.JPG (1819636 octets)

  8)RDA2008-0436.jpg (2828496 octets)  9)RDA2008-0466.JPG (1476605 octets)  10)RDA2008-0470.jpg (2400104 octets)  11)RDA2008-0495.jpg (1559847 octets)  12)RDA2008-0508.JPG (1303483 octets)  13)RDA2008-0553.jpg (2014798 octets)

   1) Départ du refuge de Bostan, 2) Descente vers les "Allamands", 3&4) Passage de la "Dalle du Tuet", 5&6) Franchissement du torrent des "Landes", 7&8) Pique nique à même le chemin, 9) Arrivée au refuge du Folly, 10, 11 & 12) Expédition aux "lacs des Chambres", 13) Repas en terrasse.  

 

 

4ème jour de randonnée:

Le soleil est toujours présent en ce matin du 19 juin, et le groupe se prépare sur la terrasse. Le gérant du refuge, nous donne une corde pour les passages difficiles, car tout est encore recouvert de neige, et nous sommes les premiers à passer. Aucune trace, pas de chemin, tout à la boussole (au cap) et à la carte. Là, j'ai vraiment regretté de ne pas avoir emmené les piolets et la corde du Trekking Club. Mais quand on prépare son sac, on pense surtout au poids !! 

Depuis le refuge du Folly, nous nous engageons sur le mythique tracé du tour des dents blanches, et grimpons par le "pas de l'avoine" dans les alpages entrecoupés de névés. Puis la verdure se fait de plus en plus rare, et la neige est omni présente autour de nous. Nous continuons à grimper cap Nord-est jusqu'a environ 2200m pour trouver la bifurcation entre la Pointe Droite et la Combe aux Puaires. Nous la trouverons sans problème et y ferons une pause avant d'attaquer la fameuse combe. 

Puis, c'est la montée dans la combe enneigée, petit détour pour éviter une crevasse, et quelques temps plus tard, nous serons au sommet. Un îlot de roches sort du grand espace blanc, ce sera parfait pour déjeuner. Neige, soleil, grand ciel bleu, calme, que du bonheur. Un petit groupe avait continué pour voir ce qu'il y avait derrière pour la descente et sont revenus avec un a priori inquiétant. Ils avaient raison. Une fois remis en route, nous nous sommes vite retrouvé à l'aplomb d'un mur de neige sous nos pieds. Un petit groupe est parti voir s'il était contournable par la gauche en remontant au dessus d'une arête ... sans succès, nous le contournerons donc par la droite par un dénivelé assez impressionnant dans la neige ..toujours. Pas le droit à l'erreur. S'en suivra de très longues descentes de névés, des parties très difficiles, je pense que tout le monde à encore en tête le raidillon dans le schiste avant d'atteindre le lac de la Vogealle.

Puis, c'est la longue parallèle Sud-est le long du lac pris entre neige et glace. Arrivé au bout de ce lac, nous apercevons d'autres randonneurs, forcément montés par l'autre coté, ayant pour but le lac. Pour Guy et moi, ce fut le soulagement, il n'était plus question de faire demi-tour sur un éventuel obstacle, et nous savions désormais que cette journée était une réussite, et que nous avions ouvert la voie entre les deux refuges. Encore une demi-heure de descente et nous atteignons le refuge de la Vogealle. 

Face à l'exploit de la journée, le Trekking Club payera sa tournée générale à la terrasse d'un refuge tout neuf .!! voir rubrique hébergement.  

1)RDA2008-0582.JPG (223130 octets)  2)RDA2008-0588.jpg (299565 octets)  3)RDA2008-0601.JPG (336948 octets)  4)RDA2008-0616.jpg (220836 octets)  5)RDA2008-0652.jpg (252548 octets)  6)RDA2008-0679.JPG (106166 octets)  7)RDA2008-0719.JPG (260920 octets)

8)RDA2008-0763.JPG (223914 octets)  9)RDA2008-0805.JPG (307009 octets)  10)RDA2008-0808.JPG (277759 octets)  11)RDA2008-0822.JPG (249149 octets)  12)RDA2008-0912.JPG (279434 octets)  

13)RDA2008-0965.jpg (260206 octets)  14)RDA2008-0972.JPG (290595 octets)  15)RDA2008-1025.JPG (307940 octets)  16)RDA2008-1031.JPG (252651 octets)

1 & 2) Départ du refuge du Folly, 3, 4, 5, 6 & 7) Montée par le pas de l'avoine jusqu'a la bifurcation entre la Pointe Droite et la Combe aux Puaires, 8) La Combe aux Puaires, 9 & 10) pique nique avant la descente vers le lac de la Vogealle, 11, 12, & 13) Descente, vue et traversée parallèle du le lac de la Vogealle, 14, 15, & 16) Arrivée, repos et repas au refuge de la Vogealle.

5ème jour de randonnée:

C'est une fois de plus une belle journée qui s'annonce, beau soleil, et descente dans la neige pour le passage du "Dardel". Un bouquetin saluera notre présence aux abords d'une arche naturelle et d'une magnifique cascade. Nous progresserons par la pierre du Dard et entamerons la descente vers le chalet du Boret. Une petite pause obligatoire devant le spectacle grandiose du "Fer à Cheval". Là, Eric D. profitera de ce moment pour essayer de réparer sa chaussure dont la semelle se décolle, saucissonnage façon rôti de boeuf !! (voir rubrique souvenirs). Nous continuerons notre trek par le "bout du monde" dans un décor somptueux. Quelques chamois s'abreuvant dans un torrent se laisseront entr'apercevoir. Leur présence marquera la fin de notre passage en haute montagne. Nous ne tarderons pas à atteindre le "fond de la combe" où nous déjeunerons près d'un énorme névé formant un pont de neige sur un torrent.

La reprise de la rando sera une longue marche sans difficulté pour rejoindre Sixt fer à cheval. Là, nous passerons un petit coup de fil au CCE pour venir nous rechercher. Un petit groupe de quatre trekkeurs finira à pied jusqu'au CCE de Vercland.

Fin de la RDA2008.

1)RDA2008-1059.JPG (300404 octets)  2)RDA2008-1064.jpg (337167 octets)  3)RDA2008-1086.JPG (307681 octets)  4)RDA2008-1094.jpg (245647 octets)  5)RDA2008-1134.JPG (295939 octets)  6)RDA2008-1209.1.JPG (386465 octets)

7)RDA2008-1269.JPG (257195 octets)  8)RDA2008-1277.jpg (279734 octets)

1 & 2)Départ du refuge de la Vogealle, 3) Passage du "Dardel" + Bouquetin, 5,6 & 7) Au "bout du monde" (ou fond de la combe) et site de Sixt fer à cheval, 8) fin du trek au CCE de Samoëns.

Lieu Nom du gîte / refuge Téléphone Date de nuitée
Samoëns Vercland  CCE Vercland 04 50 34 41 01 du 15 au 16 juin 2008
Barme (Suisse) La Cantine De Barmaz 0041244791163 du 16 au 17 juin 2008
en montagne Refuge de Bostan de Tornay 04 50 90 10 94 du 17 au 18 juin 2008
en montagne Refuge du Folly 04 50 90 10 91 du 18 au 19 juin 2008
en montagne Refuge de Vogealle 04 50 89 77 59 du 19 au 20 juin 2008
Samoëns Vercland  CCE Vercland 04 50 34 41 01 du 20 au 21 juin 2008
       

 

CCE SNCF de Samoëns:  

Voici donc le premier hébergement que nous avons fréquenté. Arrivé à la fin de notre voyage à Cluse, les responsables du CCE étaient là comme prévu avec les deux minibus... Notre CER avait donc bien travaillé..!! merci Hervé. Les 16 trekkeurs embarqués, en route vers Samoëns Vercland. L'accueil est irréprochable. Distribution des chambres (avec plan de situation), équipements, animations, repas, et service tout est super. Félicitation à tous. 

Le Trekking Club fera au bar de ce centre son pot d'accueil pour bien commencer la RDA2008. Puis une participation à l'activité "la croisière s'amuse" en attendant notre premier repas en commun.(juste une question pour mémoire !!! quelle est la capitale de la Mauritanie ?) S'en suivra une bonne nuit avant de partir en randonnée. PS: concernant l'inondation dans la chambre 206, sans vouloir jouer les balances, c'est l'oeuvre de Dominique W., Gilbert M. confirmera !!!

 

Cantine de Barmaz (Barme-Suisse):

Voici le second refuge fréquenté par le Trekking Club dans cette RDA2008. Quand je dis refuge, je devrais plutôt écrire hôtel. Quel confort, quel accueil, et heureusement car nous sommes arrivés là dans un état, somme toute assez pitoyable. Tous mouillés et usés par cette première journée. (voir récit du jour plus haut). Nous étions les seuls randonneurs à dormir là le soir, nous avons pu donc disposé de toutes les petites chambres et dortoir de cette "cantine de Barmaz". Les douches biens chaudes sont les bienvenues et tout le monde cherche dans les moindres recoins à faire sécher ses affaires. Les membres du Trekking Club se retrouvent ensuite devant un verre avant de passer à table, dans une superbe salle à manger aux décors très soignés. Le repas sera excellent de la soupe jusqu'a la mousse au chocolat "Suisse bien sûr !!". Et puis Euro oblige, soirée foot, Allemagne - Autriche .. 1-0. 

Seul petit regret, nous n'avons pas pu apprécier le paysage à l'entour, nous sommes arrivés avec la pluie et les nuages bas, de même le matin du départ... il faudra y retourner !!.

 

Bravo à l'équipe de la Cantine de Barmaz. et comme on a vraiment aimé :

Cantine de Barmaz, CP 33, 1874 Champéry Suisse.

00 4124 47911 63,  cantine-barmaz@bluewin.ch 

 

Refuge de Bostan de Tornay:

Après une journée difficile du fait de l'adaptation de notre parcours (voir récit plus haut), nous arrivons enfin au 3ème hébergement de cette RDA2008. Refuge typique de montagne situé au pied de barres rocheuses. Très bien équipé, et chauffé. Très vite, les contours du poêle seront squattés par tous les vêtements humides, chaussures et équipements. Les dortoirs sont très pratiques et sans surprise. Seul petit défaut, les douches sont alimentées par un chauffe-eau solaire et comme voilà deux jours qu'il pleut l'eau est glacée. Ce qui valu quelques hurlements de courage dans les douches. Le repas est de qualité, la soirée fut joviale, et la nuit bonne. Concernant le gardien, une certaine ressemblance avec Guy (notre "guide") fera rire une partie de l'assemblée. Très bon refuge. Coordonnées sur: Infos sur l'hébergement

Refuge du Folly:

Après une belle journée relativement technique, nous arrivons au refuge du Folly. Très bien situé dans un cadre idyllique, ambiance Népalaise, très sympa. Dortoirs classiques à l'étage, douches bien chaudes, terrasses agréables. très bon refuge. Le soleil étant de retour, nous mangerons ce soir là en terrasses. Super repas, de la soupe à la tarte au citron, rien à redire ...impeccable !! Service attentionné, jusqu'a la dégustation de liqueurs à discrétion en fin de repas !! (Prune, Génépi). S'en suivra une soirée animée, belotte, partie de "cochon" avec un groupe anglais !! etc..!

La nuit fut bonne, et le petit déjeuner sans surprise. Dans la continuité de la qualité. Le panier repas ne dérogera pas à la prestation du refuge. On notera l'aspect très sympa de Mr Jean Moatti  (gardien) et de son cuistot Népalais. Le responsable nous prêtera même une corde pour effectuer le passage vers le prochain refuge (première cordée à passer de la saison... ah! ce trekking club ..!), matériel que nous laisserons à la Vogealle.

Coordonnées sur: Infos sur l'hébergement

Refuge de la Vogealle:

Après une longue journée passée à randonner dans la neige, le trekking club étant le premier à relier ce refuge, nous arrivons avec un certain soulagement au refuge de la Vogealle. Non seulement nous étions les premiers à faire la trace, mais nous sommes également les premiers à inaugurer ce refuge. C'est donc un refuge tout neuf qui nous accueil. Tellement neuf que tout ne fonctionne pas encore ... exemple le monnayeur pour les douches chaudes. Même un grand dépanneur TGV ne pourra rien y faire !!. Quelques heures plus tard, le plombier sur place fera une dérivation de tuyauteries, avant de repartir en hélicoptère. Nous pourrons ainsi profiter de superbes douches bien chaudes. Rien à redire sur le service et la qualité, un véritable hôtel. Dortoirs de 10 places confortables, avec grosses couettes toutes neuves... que du bonheur !!.  Coordonnées sur: Infos sur l'hébergement

 

       

   

Cette édition 2008 fut particulièrement arrosée en début de trek. Mais ce désagrément, ne nous a-t-il pas fait apprécier d'autant plus les trois dernières étapes ensoleillées. La météo clémente était présente pour les grandes traversées de névés, les paysages de haute montagne et les parties techniques. (sauf le pas de la bide). Le CCE et tous les refuges ont été à la hauteur de nos attentes. Sur cette RDA, nous saluons la venue de quatre nouveaux trekkeurs et le retour de trois autres. Je profite de cet espace, pour remercier Guy Figeac de sa participation et son implication dans cette RDA2008. Remerciements également au CER pour son soutien dans nos projets. Merci également pour vos retours élogieux sur cette rando et son organisation, tout cela nous conforte pour travailler sur la prochaine édition: RDA2009.

Vivement notre prochaine RDA©

Pour les adhérents au Trekking Club, CD souvenir de la RDA sur simple demande à trekkingclubcheminots@gmail.com